Pages

Les sonorités douces aux lueurs nostalgiques


D'habitude je ne suis pas très portée sur la musique, le silence me convient parfaitement et pourtant j'ai des périodes où mon esprit à besoin de s'égarer dans une saccade d'émotions. L'humeur se calque sur les notes des instruments aimés, piano et violon ont ma préférence. Et je voulais partager des listes de ces albums que j'écoute parfois en boucle car il n'y a rien de mieux que le partage. Encore dans un état un peu hébété de joie, j'ai du mal à écrire, à transmettre avec des mots, surtout de musique dont je ne connais pas grand chose. Je vous sélectionne trois albums aux sonorités très douces, chacun à leur manière apporte un baume au coeur. Paroles sibyllines s'harmonisant avec les mélodies.



Découverte formidable, c'est youtube qui m'a conseillé cette chanson dont je suis tombée amoureuse : Sans toi. Une voix divine, lisse, aux accents de pureté, jolie jeune fille marchant dans une lande solitaire. Les clips donnent des émotions en adéquation avec les paroles simples, épurées, humbles mais à la porté cristalline. Pomme pour l'artiste, encore une fois c'est une douceur dans l'océan de ses paroles. Hier j'ai découvert son dernier enfant, La même robe qu'hier qui me parle énormément, mélodie féerique teintée de note joyeuses, elle chante, elle parle, elle se dévoile en délicatesse, dans une tendresse qui émeut. Je ne saurai décrire ce que je ressens, juste, qu'elle a les mots et la mélodie pour transporter dans une mer calme, apaisante, un rythme qui prend son temps pour caresser l'âme. C'est une artiste que je suis assidûment à présent car je sais qu'elle ne me décevra pas avant longtemps.

Je vous l'avoue j'ai écouté en boucle son album depuis deux jours déjà, Vianney tout le monde le connait je suppose mais en bonne tortue que je suis, j'ai raté sa découverte pour m'y attacher aujourd'hui. Vianney ce sont trois mélodies charmantes qui me perturbent énormément, au point où j'en suis arrivée à regarder le plafond tout le dimanche pour sourire comme une béate en écoutant ses chansons toute l'après midi, la nuit et la matinée. Mon cerveau refuse d'apprendre par coeur les paroles quand la mélodie m'enchante éperdument, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis focalisée sur l'instrument aux rythme envoutant, à la voix douce, un brin mélancolique, timide aussi. J'avais certain préjugés je dois bien le confesser avant de découvrir une cover sur la chanson Je m'en vais, poussée par la curiosité j'ai dévoré l'album et, de fil en aiguille, je l'ai écouté je ne sais pas combien de fois. C'est tendre, presque murmurant, presque triste aussi, ce sont des émotions cousues sur une dentelle fragile qui offrent une intensité délicate. On écoute en boucle sans se lasser car les mots aussi nous chuchote à l'oreille des espoirs, des peines, des joies.

Le dernier est d'une artiste anglais, la pochette de son EP déjà présente le sucre d'un miel chantant, elle massacre la société à coup de voix d'ange cette Dodie Clark. Premier album universel qui élance un la sublime de notes aiguisées tantôt d'un rythme endiablé tantôt d'un rythme très calme, très rassurant alors que les paroles s'enchaînent et susurrent des vérités sur les sentiments que l'on peut ressentir, une jolie poésie. What a strange being you are, God knows where I would be If you hadn't found me, sitting all alone in the dark. Sick of losing soulmates doit être la chanson qui me touche le plus, ayant lu les paroles en anglais et en français elle me permet de prendre conscience que la musique permet une émotion décuplée concernant certaines de nos humeurs, comme les livres, elle expose notre vulnérabilité, la présente comme une force. Et c'est beau toute cette vie qui se dégage dans les mots et les notes, ensemble dessinent des arabesques d'existence, d'imagination. 

Vagabonde.

4 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de te voir parler de musique ! J'avais déjà découvert Pomme grâce à toi, et je suis en train d'écouter Dodie... j'aime déjà beaucoup le personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement heureuse de voir que je peux te faire découvrir des chanteuses parce que tu t'y connais tellement en musique que je me sens un peu inculte TT et je suis toujours en amour devant The oh Hellos.

      Supprimer
  2. Dodie et Pomme ont toutes les deux une voix sublime. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si elles te plaisent ! Dodie j'aime tellement son univers et Pomme aussi, c'est super doux, super délicat, ça me berce à chaque fois que je les entends !

      Supprimer

Instagram